Bonjour à tous, et à toutes !
Je viens faire un article aujourd'hui sur la 2.7, que j'ai testé toute la semaine.
En fouillant un peu sur le web et sur la bêta, je viens vous faire part de toutes les modification recensé sur la 2.7.
Amélioration des interfaces 2.7
Apres les nombreux articles de Game Design sur les principaux changements qui arriveront dans la mise à jour 2.7, voilà une présentation rapide de quelques-unes des modifications du côté du client DOFUS.
Carte
L’affichage de la carte du monde posait problème depuis un moment, son ouverture prenait du temps et ralentissait considérablement le client, spécialement pour les joueurs ayant des petites configurations. Ce problème était notamment lié au chargement des informations sur les territoires de conquête, relativement gourmand en ressources compte tenu du nombre de données à charger.
Nous avons donc revu le fonctionnement de cette carte afin qu’elle soit plus légère et s’affiche plus rapidement. En masquant par défaut la liste des territoires de conquêtes (qui reste accessible via un bouton), nous avons pu élargir la carte sur toute la largeur de l’interface, ce qui la rend non seulement plus fluide mais aussi plus lisible et agréable à utiliser.
Emoticônes
Le panneau des émoticônes a été agrandi et étoffé par une fournée de plus de 60 nouveaux émoticônes. Avec ça, vous n’aurez même plus besoin d’écrire pour faire passer au mieux vos émotions !
Boutons d’interface
C’était une fonctionnalité demandée depuis longtemps, vous réclamiez la possibilité de pouvoir modifier les boutons affichés en bas de l’interface (sous les raccourcis rapides), pour mettre en avant les outils qui vous sont le plus utiles ou au contraire masquer ceux dont vous n’avez pas ou peu l’utilité. C’est maintenant chose faite : les boutons de l’interface de bas d’écrans peuvent être réorganisés à volonté.
La seule chose à faire est d’ouvrir le pop-up contenant les boutons supplémentaires (bouton « + » à droite) avant de faire glisser les boutons pour les positionner selon vos souhaits. Le déplacement des boutons fonctionne comme un déplacement de sort ou d’objet dans la barre de raccourcis rapides, il suffit de relâcher le bouton au-dessus d’un autre pour qu’ils échangent leur place.
Transferts avancés
Il y a quelques patchs de ça, nous avions amélioré les transferts d’un inventaire à un coffre en permettant de déplacer l’ensemble des objets d’un inventaire à l’autre. Cette amélioration a permis de faciliter bien des transferts. Néanmoins, dans la plupart des situations, cette fonctionnalité ne correspondait pas au besoin des joueurs. Une seconde option consistait à maintenir la touche MAJ enfoncée lors du clic sur le bouton de transfert, pour déplacer uniquement les objets visibles. Malheureusement, ce fonctionnement était passé relativement inaperçu.
Nous avons donc décidé d’améliorer un peu le système en proposant trois options différentes pour vos transferts d’objets :
- Transférer tous les objets : Sans surprise, cette option transfère tout le contenu de l’inventaire de droite (Equipements, Divers et Ressources) vers le coffre de gauche, et vice versa.
- Transférer les objets visibles : Il s’agit de l’équivalent du raccourci clavier dont je parlais plus haut, cela permet de ne déplacer que les objets de la catégorie sélectionnée, du type sélectionné, ou les objets résultats d’une recherche. On peut ainsi déplacer soit toutes ses ressources, soit toutes ses laines, soit tous les objets contenant « Bouftou ».
- Transférer les objets déjà présents : Il s’agit d’une nouvelle option, qui transfère uniquement les objets qui sont déjà dans le coffre destination. Particulièrement utile aux joueurs organisés, on peut ainsi, d’un simple clic, transférer toutes les ressources de sa virée chez le Kimbo dans son coffre dédié aux ressources Otomaï.
Les nouveaux Obvijevans
Les coiffes Rolivans
Les capes Rolivans
Les ceintures Rolivans
Les bottes Rolivans
Fonctionnalités esthétiques des Guildes
En réponse à des demandes récurrentes de la part des joueurs sur les forums, nous avons voulu profiter de la mise à jour 2.7 pour fournir de nouveaux outils, en jeu et hors jeu, pour personnaliser vos guildes.
Nouveaux services Ogrines :
Vous nous les demandiez depuis longtemps, et nous vous les avions promis il y a un moment déjà, deux nouveaux services Ogrines seront prochainement proposés pour les guildes : la possibilité de renommer sa guilde et la possibilité de changer l’apparence de son blason (couleurs et icônes).
Ces deux services ne sont pas prévus pour la sortie de la mise à jour 2.7.0 mais devraient être disponibles quelques semaines plus tard.
Nous prévoyons de proposer le service de changement de nom de guilde pour 700 Ogrines et celui de changement d’apparence du blason pour 700 Ogrines (coûts identiques à ceux utilisés pour les services de changement de nom et de couleurs des personnages).
Bien entendu ces services pourront être obtenus contre des Kamas en utilisant la Bourse aux Kamas.
N’importe quel personnage pourra acheter ces services et il recevra en jeu une potion non liée qui ne sera cependant utilisable que par les meneurs de guilde.
Nouveaux blasons :
Avec la future possibilité de pouvoir changer l’apparence du blason de guilde, nous avons décidé d’ajouter plus de 200 nouveaux icônes pour créer des blasons de guilde plus variés dans la version 2.7.0.
L’interface de création de blason a donc été améliorée et les types d’icônes sont désormais classés par catégorie afin de faciliter leur sélection.
Ce système de catégories nous permettra à l’avenir d’ajouter de nouveaux icônes de blason plus facilement.
Affichage du blason sur le Percepteur :
Les Percepteurs vont eux aussi profiter d’améliorations cosmétiques dans la version 2.7.0 puisque ils afficheront désormais le blason de votre guilde sur leur étendard. Une nouvelle façon d’afficher sur certaines cartes votre domination (ou votre mauvais goût, si votre blason de guilde est laid).
Le CDPM (comité de défense des Percepteurs martyrisés) recommande l’utilisation d’un blason de guilde de bon goût pour améliorer l’humeur du Percepteur et maximiser ses chances de générer des Dofus et autres objets précieux de première nécessité.
Bouclier de Guilde :
Un nouveau bouclier fait son apparition, le bouclier de guilde ! Il vous permettra d’afficher votre blason sur un bouclier et ainsi vous démarquer de toutes les guildes (sauf la vôtre) qui arborent un blason de guilde ridicule.
Il ne sera accessible qu’aux personnages possédant une guilde de niveau 30 minimum mais n’aura pas d’autres prérequis. Il devra être fabriqué par un Forgeur de bouclier capable de réaliser des recettes à 8 ingrédients.
Les Refontes graphiques du patch 2.7
La mise à jour 2.7 signe l’arrivée des Steamers sur DOFUS, il nous a donc paru évident que donner un coup de jeune à Sufokia serait la moindre des choses pour accueillir cette nouvelle classe. Mais la ville côtière n’est pas la seule à profiter d’une refonte graphique dans ce patch. Passons en revue les transformations de paysages 2.7 !
Refonte de Sufokia
À l’époque où les cartes de Sufokia avaient été créées, le moteur du jeu ne nous permettait pas de créer facilement des cartes sur plusieurs niveaux en permettant aux personnages de se déplacer de l’un à l’autre. C’est pourquoi, pour contourner cette contrainte technique, nous avions été contraints de mettre en place des éléments interactifs (portes, trappes, escaliers…) qui téléportaient les personnages qui cliquaient dessus d’un niveau à un autre. C’était donc fonctionnel, mais pas particulièrement agréable pour se déplacer rapidement.
Aujourd’hui, avec les améliorations techniques qui ont été apportées au moteur de DOFUS, nous pouvons enfin gérer correctement les dénivelés et nous n’avons plus à diviser les cartes étages par étages. Vous pouvez donc vous balader tranquillement dans Sufokia sans avoir à cliquer sur des portes interactives !
Des Zaapis flottants
Nous avons également profité de la refonte de la cité pour intégrer un Zaap au sein même de Sufokia, ainsi qu’un système de Zaapis qui vous permettra d’accéder plus rapidement aux cartes qui vous intéressent.
La cité conserve ainsi sa structure labyrinthique mais se permet au passage de devenir plus facile d’accès.
Bâtiments mouvants, mais redécorés
De nouveaux bâtiments font aussi leur apparition avec cette mise à jour, comme par exemple une bibliothèque, une épicerie, un atelier de bricoleur et, bien entendu, le temple Steamers. La conséquence de l’ajout de nouveaux bâtiments dans une ville existante, c’est qu’il faut faire de la place, et donc déplacer des bâtiments. Plutôt que simplement resserrer les maisons en place pour libérer de l’espace pour les nouveaux, nous avons préféré revoir complètement l’organisation de la cité. En effet, jusque-là, on pouvait croiser d’un côté des cartes totalement vides de maisons, et de l’autre des cartes en accueillant 6 ou 7.
Nous avons donc uniformisé tout cela ! Ne vous étonnez donc pas si votre maison de Sufokia a changé d’adresse ! En revanche, il va de soi que le contenu de vos coffres est resté inchangé.
Nous avons également redécoré les intérieurs des maisons, avec des meubles plus soignés, pour une ambiance orientée rôle play.
Refonte d’Amakna
La cité de Sufokia étant rattachée à Amakna en deux points, nous avons également dû refondre ces cartes. Notre ambition pour cette mise à jour s’est d’abord limitée à la refonte des côtes, mais c’est finalement toute la région d’Amakna qui a été repensée, afin de conserver l’homogénéité de ces zones.
Les bâtiments ont également changé d’aspect, et nous avons tâché de retravailler les intérieurs de sorte à ce que les proportions soient plus cohérentes entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment, ce qui n’était malheureusement pas toujours le cas jusque-là. De la même manière que sur Sufokia, les maisons de joueurs ont également été redécorées.
Les mines de cette zone et quelques bâtiments de PNJ ont également changé d’aspect.
Nouvelle déco au château d’Amakna
Depuis quelques mois, nous travaillons sur la refonte des intérieurs de maisons, vous avez pu le remarquer avec les maisons Koalak, celles d’Astrub, et maintenant d’Amakna et Sufokia.
Dans la continuité, nous avons également retravaillé les maisons du Château d’Amakna, la milice et le château en lui-même.
À terme, toutes les maisons du jeu bénéficieront d’une refonte, certaines seront bientôt prêtes et intègreront le prochain patch.
Refontes de donjons
Certains donjons ont également changé d’aspect :
Le donjon Tofu :
Le donjon Scarafeuille
Le donjon Larves
Gelaxienne dimension
Plus de prisons pour plus de confort !
Pour finir, les modérateurs bénéficient également d’une nouvelle prison pour isoler les joueurs malhonnêtes. Avis aux intéressés donc, il est encore temps de se détourner du côté obscur de la force !
J’espère que ces améliorations vous plairont et je vous donne rendez-vous cet été pour vous parler du prochain patch !
Je ne parlerais pas des steamers sur cette article, il est déjà bien assez consistant. Au prochain article !
Apres les nombreux articles de Game Design sur les principaux changements qui arriveront dans la mise à jour 2.7, voilà une présentation rapide de quelques-unes des modifications du côté du client DOFUS.
Carte
L’affichage de la carte du monde posait problème depuis un moment, son ouverture prenait du temps et ralentissait considérablement le client, spécialement pour les joueurs ayant des petites configurations. Ce problème était notamment lié au chargement des informations sur les territoires de conquête, relativement gourmand en ressources compte tenu du nombre de données à charger.
Nous avons donc revu le fonctionnement de cette carte afin qu’elle soit plus légère et s’affiche plus rapidement. En masquant par défaut la liste des territoires de conquêtes (qui reste accessible via un bouton), nous avons pu élargir la carte sur toute la largeur de l’interface, ce qui la rend non seulement plus fluide mais aussi plus lisible et agréable à utiliser.
Emoticônes
Le panneau des émoticônes a été agrandi et étoffé par une fournée de plus de 60 nouveaux émoticônes. Avec ça, vous n’aurez même plus besoin d’écrire pour faire passer au mieux vos émotions !
Boutons d’interface
C’était une fonctionnalité demandée depuis longtemps, vous réclamiez la possibilité de pouvoir modifier les boutons affichés en bas de l’interface (sous les raccourcis rapides), pour mettre en avant les outils qui vous sont le plus utiles ou au contraire masquer ceux dont vous n’avez pas ou peu l’utilité. C’est maintenant chose faite : les boutons de l’interface de bas d’écrans peuvent être réorganisés à volonté.
La seule chose à faire est d’ouvrir le pop-up contenant les boutons supplémentaires (bouton « + » à droite) avant de faire glisser les boutons pour les positionner selon vos souhaits. Le déplacement des boutons fonctionne comme un déplacement de sort ou d’objet dans la barre de raccourcis rapides, il suffit de relâcher le bouton au-dessus d’un autre pour qu’ils échangent leur place.
Transferts avancés
Il y a quelques patchs de ça, nous avions amélioré les transferts d’un inventaire à un coffre en permettant de déplacer l’ensemble des objets d’un inventaire à l’autre. Cette amélioration a permis de faciliter bien des transferts. Néanmoins, dans la plupart des situations, cette fonctionnalité ne correspondait pas au besoin des joueurs. Une seconde option consistait à maintenir la touche MAJ enfoncée lors du clic sur le bouton de transfert, pour déplacer uniquement les objets visibles. Malheureusement, ce fonctionnement était passé relativement inaperçu.
Nous avons donc décidé d’améliorer un peu le système en proposant trois options différentes pour vos transferts d’objets :
- Transférer tous les objets : Sans surprise, cette option transfère tout le contenu de l’inventaire de droite (Equipements, Divers et Ressources) vers le coffre de gauche, et vice versa.
- Transférer les objets visibles : Il s’agit de l’équivalent du raccourci clavier dont je parlais plus haut, cela permet de ne déplacer que les objets de la catégorie sélectionnée, du type sélectionné, ou les objets résultats d’une recherche. On peut ainsi déplacer soit toutes ses ressources, soit toutes ses laines, soit tous les objets contenant « Bouftou ».
- Transférer les objets déjà présents : Il s’agit d’une nouvelle option, qui transfère uniquement les objets qui sont déjà dans le coffre destination. Particulièrement utile aux joueurs organisés, on peut ainsi, d’un simple clic, transférer toutes les ressources de sa virée chez le Kimbo dans son coffre dédié aux ressources Otomaï.
Les nouveaux Obvijevans
Les coiffes Rolivans
Les capes Rolivans
Les ceintures Rolivans
Les bottes Rolivans
Fonctionnalités esthétiques des Guildes
En réponse à des demandes récurrentes de la part des joueurs sur les forums, nous avons voulu profiter de la mise à jour 2.7 pour fournir de nouveaux outils, en jeu et hors jeu, pour personnaliser vos guildes.
Nouveaux services Ogrines :
Vous nous les demandiez depuis longtemps, et nous vous les avions promis il y a un moment déjà, deux nouveaux services Ogrines seront prochainement proposés pour les guildes : la possibilité de renommer sa guilde et la possibilité de changer l’apparence de son blason (couleurs et icônes).
Ces deux services ne sont pas prévus pour la sortie de la mise à jour 2.7.0 mais devraient être disponibles quelques semaines plus tard.
Nous prévoyons de proposer le service de changement de nom de guilde pour 700 Ogrines et celui de changement d’apparence du blason pour 700 Ogrines (coûts identiques à ceux utilisés pour les services de changement de nom et de couleurs des personnages).
Bien entendu ces services pourront être obtenus contre des Kamas en utilisant la Bourse aux Kamas.
N’importe quel personnage pourra acheter ces services et il recevra en jeu une potion non liée qui ne sera cependant utilisable que par les meneurs de guilde.
Nouveaux blasons :
Avec la future possibilité de pouvoir changer l’apparence du blason de guilde, nous avons décidé d’ajouter plus de 200 nouveaux icônes pour créer des blasons de guilde plus variés dans la version 2.7.0.
L’interface de création de blason a donc été améliorée et les types d’icônes sont désormais classés par catégorie afin de faciliter leur sélection.
Ce système de catégories nous permettra à l’avenir d’ajouter de nouveaux icônes de blason plus facilement.
Affichage du blason sur le Percepteur :
Les Percepteurs vont eux aussi profiter d’améliorations cosmétiques dans la version 2.7.0 puisque ils afficheront désormais le blason de votre guilde sur leur étendard. Une nouvelle façon d’afficher sur certaines cartes votre domination (ou votre mauvais goût, si votre blason de guilde est laid).
Le CDPM (comité de défense des Percepteurs martyrisés) recommande l’utilisation d’un blason de guilde de bon goût pour améliorer l’humeur du Percepteur et maximiser ses chances de générer des Dofus et autres objets précieux de première nécessité.
Bouclier de Guilde :
Un nouveau bouclier fait son apparition, le bouclier de guilde ! Il vous permettra d’afficher votre blason sur un bouclier et ainsi vous démarquer de toutes les guildes (sauf la vôtre) qui arborent un blason de guilde ridicule.
Il ne sera accessible qu’aux personnages possédant une guilde de niveau 30 minimum mais n’aura pas d’autres prérequis. Il devra être fabriqué par un Forgeur de bouclier capable de réaliser des recettes à 8 ingrédients.
Les Refontes graphiques du patch 2.7
La mise à jour 2.7 signe l’arrivée des Steamers sur DOFUS, il nous a donc paru évident que donner un coup de jeune à Sufokia serait la moindre des choses pour accueillir cette nouvelle classe. Mais la ville côtière n’est pas la seule à profiter d’une refonte graphique dans ce patch. Passons en revue les transformations de paysages 2.7 !
Refonte de Sufokia
À l’époque où les cartes de Sufokia avaient été créées, le moteur du jeu ne nous permettait pas de créer facilement des cartes sur plusieurs niveaux en permettant aux personnages de se déplacer de l’un à l’autre. C’est pourquoi, pour contourner cette contrainte technique, nous avions été contraints de mettre en place des éléments interactifs (portes, trappes, escaliers…) qui téléportaient les personnages qui cliquaient dessus d’un niveau à un autre. C’était donc fonctionnel, mais pas particulièrement agréable pour se déplacer rapidement.
Aujourd’hui, avec les améliorations techniques qui ont été apportées au moteur de DOFUS, nous pouvons enfin gérer correctement les dénivelés et nous n’avons plus à diviser les cartes étages par étages. Vous pouvez donc vous balader tranquillement dans Sufokia sans avoir à cliquer sur des portes interactives !
Des Zaapis flottants
Nous avons également profité de la refonte de la cité pour intégrer un Zaap au sein même de Sufokia, ainsi qu’un système de Zaapis qui vous permettra d’accéder plus rapidement aux cartes qui vous intéressent.
La cité conserve ainsi sa structure labyrinthique mais se permet au passage de devenir plus facile d’accès.
Bâtiments mouvants, mais redécorés
De nouveaux bâtiments font aussi leur apparition avec cette mise à jour, comme par exemple une bibliothèque, une épicerie, un atelier de bricoleur et, bien entendu, le temple Steamers. La conséquence de l’ajout de nouveaux bâtiments dans une ville existante, c’est qu’il faut faire de la place, et donc déplacer des bâtiments. Plutôt que simplement resserrer les maisons en place pour libérer de l’espace pour les nouveaux, nous avons préféré revoir complètement l’organisation de la cité. En effet, jusque-là, on pouvait croiser d’un côté des cartes totalement vides de maisons, et de l’autre des cartes en accueillant 6 ou 7.
Nous avons donc uniformisé tout cela ! Ne vous étonnez donc pas si votre maison de Sufokia a changé d’adresse ! En revanche, il va de soi que le contenu de vos coffres est resté inchangé.
Nous avons également redécoré les intérieurs des maisons, avec des meubles plus soignés, pour une ambiance orientée rôle play.
Refonte d’Amakna
La cité de Sufokia étant rattachée à Amakna en deux points, nous avons également dû refondre ces cartes. Notre ambition pour cette mise à jour s’est d’abord limitée à la refonte des côtes, mais c’est finalement toute la région d’Amakna qui a été repensée, afin de conserver l’homogénéité de ces zones.
Les bâtiments ont également changé d’aspect, et nous avons tâché de retravailler les intérieurs de sorte à ce que les proportions soient plus cohérentes entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment, ce qui n’était malheureusement pas toujours le cas jusque-là. De la même manière que sur Sufokia, les maisons de joueurs ont également été redécorées.
Les mines de cette zone et quelques bâtiments de PNJ ont également changé d’aspect.
Nouvelle déco au château d’Amakna
Depuis quelques mois, nous travaillons sur la refonte des intérieurs de maisons, vous avez pu le remarquer avec les maisons Koalak, celles d’Astrub, et maintenant d’Amakna et Sufokia.
Dans la continuité, nous avons également retravaillé les maisons du Château d’Amakna, la milice et le château en lui-même.
À terme, toutes les maisons du jeu bénéficieront d’une refonte, certaines seront bientôt prêtes et intègreront le prochain patch.
Refontes de donjons
Certains donjons ont également changé d’aspect :
Le donjon Tofu :
Le donjon Scarafeuille
Le donjon Larves
Gelaxienne dimension
Plus de prisons pour plus de confort !
Pour finir, les modérateurs bénéficient également d’une nouvelle prison pour isoler les joueurs malhonnêtes. Avis aux intéressés donc, il est encore temps de se détourner du côté obscur de la force !
J’espère que ces améliorations vous plairont et je vous donne rendez-vous cet été pour vous parler du prochain patch !
Je ne parlerais pas des steamers sur cette article, il est déjà bien assez consistant. Au prochain article !
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